photo Séance 5 : La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque

Séance 5 : La représentation des mythes grecs dans l’art étrusque

Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Le 03/02/2025

Ateliers/stages L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du « miracle grec », jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Impressionnés par son équilibre et son sens de la mesure, nous oublions parfois qu’il est lui-même le fruit d’une histoire pleine de péripéties, faite d’héritages choisis, de confrontations et d’échanges qui n’ont jamais cessés. Ce long cheminement commence dès le second millénaire avant J.C. dans le bassin égéen avec l’extraordinaire floraison des arts cycladique et minoen. Il se poursuit au premier millénaire avant J.C., à travers un dialogue ininterrompu avec les deux autres grandes civilisations maritimes de la Méditerranée, celles des Phéniciens et des Étrusques. Mais l’art grec va également se transporter dans les profondeurs de l’Eurasie pour donner naissance à une synthèse inattendue, l’art gréco-scythe. C’est donc tout un monde « autre » qui participe à l’élaboration d’une grammaire des formes que nous nommerons des siècles plus tard « l’art grec ». Par Alexandre Asanovic, responsable de la bibliothèque à l'École française d'Athènes[...]

photo L’art Grec était-il grec ? Cours en régions de l'Ecole du Louvre

L’art Grec était-il grec ? Cours en régions de l'Ecole du Louvre

Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie

Marseille 13000

Du 06/01/2025 au 03/02/2025

Ateliers/stages Cours en régions de l'École du Louvre 5 séances pour cette édition. L’art grec était-il grec ? L’arc grec en tant que phénomène civilisationnel est encore considéré comme un des témoignages les plus saisissant du « miracle grec », jalon fondateur de l’histoire des sociétés occidentales. Impressionnés par son équilibre et son sens de la mesure, nous oublions parfois qu’il est lui-même le fruit d’une histoire pleine de péripéties, faite d’héritages choisis, de confrontations et d’échanges qui n’ont jamais cessés. Ce long cheminement commence dès le second millénaire avant J.C. dans le bassin égéen avec l’extraordinaire floraison des arts cycladique et minoen. Il se poursuit au premier millénaire avant J.C., à travers un dialogue ininterrompu avec les deux autres grandes civilisations maritimes de la Méditerranée, celles des Phéniciens et des Étrusques. Mais l’art grec va également se transporter dans les profondeurs de l’Eurasie pour donner naissance à une synthèse inattendue, l’art gréco-scythe. C’est donc tout un monde « autre » qui participe à l’élaboration d’une grammaire des formes que nous nommerons des siècles plus tard « l’art grec ». Par[...]

photo Jean Jacques Surian : le style - un choix ou une nécessité dépassée ?

Jean Jacques Surian : le style - un choix ou une nécessité dépassée ?

Exposition, Histoire - Civilisation

Marseille 13000

Le 01/02/2025

Dans le cadre de son exposition « La tragi-comédie de Jean-Jacques Surian », le musée programme une rencontre inédite avec l'artiste qui racontera sa carrière et commentera les œuvres. A l'occasion de son exposition rétrospective, l’artiste contemporain marseillais nous relate son quotidien depuis 60 ans de carrière. Il a été inspiré par les principaux mouvements artistiques – Art abstrait, Art naïf et Art brut, Cubisme, Expressionisme, Pointillisme, Romantisme, Symbolisme… Confronté à une histoire de l’Art évolutive rapidement – moins d’un siècle – à des transformations de genres, de mouvements et de styles qui font le tour de tout ce qui est possible, comment son travail a-t-il tenu compte ou pas de ces grands prédécesseurs ? A-t-il lui-même un style ? Ou pas ? L’importance est-il que l’on reconnaisse l’artiste au premier regard comme une marque de fabrique connue ? Jean-Jacques Surian tentera, par ses commentaires et à travers son exposition regroupant des œuvres de plusieurs époques, de faire ce cheminement analytique et sensible.

photo Spectacle equestre : Mouv'Art d'Equi’Créa

Spectacle equestre : Mouv'Art d'Equi’Créa

Spectacle, Danse - Bal - Cabaret, Sports équestres

Istres 13800

Du 31/01/2025 au 02/02/2025

Mouv’Art nous propose de découvrir cette alchimie sensible avec six magnifiques chevaux et des artistes de haut vol, formés à la technique classique et au goût du risque. Nul doute que l’émotion et l’émerveillement seront au rendez-vous de cette création entre danse, dressage et voltige.

photo Conférence

Conférence "Léo Marchutz : regards sur Cézanne"

Conférence - Débat, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Le 03/02/2025

Le peintre et théoricien de l'art Léo Marchutz, originaire de Nuremberg, occupe une position clé parmi les médiateurs de Cézanne, mais celle-ci est largement occultée. Son regard sur Cézanne se compose de trois approches. Il se rattache à une popularité et à une interprétation de Cézanne en Allemagne. L'étude d'œuvres de Cézanne ainsi que l'installation qui s'ensuit toute sa vie dans le paysage cézannien près d'Aix lui permettent d'avoir une vision particulière de l'interaction entre la nature et le tableau. Enfin, dans un trilogue avec Rewald et Novotny, il formule une esthétique s'inspirant de la notion de durée de Bergson. La création de Cézanne abandonne la perspective linéaire et s'arrête devant l'art abstrait. Son pivot est la permanence du motif dans l'emploi des couleurs faisant apparaître le monde dans la planéité du tableau.

photo Le musée de l'invisible : de la grotte aux arbres pour une éco esthétique et réparatrice

Le musée de l'invisible : de la grotte aux arbres pour une éco esthétique et réparatrice

Exposition

Aix-en-Provence 13090

Le 06/02/2025

Son projet est dédié aux relations entre l’art et les multiples formes de l’Invisible. Après avoir lancé un Manifeste de l’arbre et une Académinérale, le Musée de l'Invisible s’intéresse en particulier à la réalité méconnue de l’énergétique des œuvres d’art et au renouvellement des esthétiques de l’écoconception à partir d'expositions, de conférence ou de workshops.

photo Les Beaux-Arts de Marseille - Journée portes ouvertes

Les Beaux-Arts de Marseille - Journée portes ouvertes

Exposition, Portes ouvertes

Marseille 13000

Le 01/02/2025

L’école des Beaux-Arts ouvre ses portes au public. Le rendez-vous incontournable pour rencontrer les équipes de l’école, poser toutes vos questions et visiter les ateliers. Art, design et classe préparatoire. Visites guidées, découverte des ateliers, expositions, performances, rencontres, projections, émission radio ... Visite en LSF (langue des signes française) Concours d'entrée 12 au 16 mai 2025 Admission en cours de cursus du 23 au 25 avril 2025 Classe préparatoire du 26 au 28 mai 2025.

photo Le Musée de l'Invisible : de la grotte aux arbres

Le Musée de l'Invisible : de la grotte aux arbres

Patrimoine - Culture, Conférence - Débat, Exposition

Aix-en-Provence 13090

Le 06/02/2025

Le Musée de l’Invisible est une instance expérimentale de création et de recherche transhistorique et transculturelle. Son projet est dédié aux relations entre l’art et les multiples formes de l’Invisible. Après avoir lancé un Manifeste de l’arbre et une Académinérale, le Musée de l’Invisible s’intéresse en particulier à la réalité méconnue de l’énergétique des œuvres d’art et au renouvellement des esthétiques de l’écoconception à partir d’expositions, de conférences ou de workshops. Cette conférence introduit un workshop intitulé "L’arbre visionnaire", qui se déroulera à l’ESAAIX du 24 au 28 mars 2025.

photo Atelier découverte massage - La relaxation coréenne

Atelier découverte massage - La relaxation coréenne

Atelier

Meyrargues 13650

Le 01/02/2025

Un atelier pour s’initier à une technique de relaxation profonde par le toucher. Dans un cadre bienveillant et convivial, nous vous proposerons de découvrir et de partager des gestes simples de relaxation coréenne, que vous pourrez rapporter à la maison. Aussi appelée “art de la détente profonde”, la relaxation coréenne agit en profondeur, au delàdes tissus et notamment au coeur des articulations.Par des mobilisations passives des articulations, des étirements musculaires progressifs et des légères vibrations, le praticien dénoue progressivement les tensions qui se sont installées dans le corps. L'intention est de permettre un lâcher prise le plus complet et le plus global possible. Ce massage se pratique au sol sur un futon, sur une personne habillée.

photo Un pied devant l'autre

Un pied devant l'autre

Histoire - Civilisation, Conférence - Débat, Lecture - Conte - Poésie, Nature - Environnement, Patrimoine - Culture

Arles 13200

Le 02/02/2025

Le pied a été largement représenté à travers l'histoire de l'art, chez différentes civilisations et dans la littérature. Des pieds sacrés, des reliquaires et ex votos, des pieds de divinités et de héros, des pieds blessés, des pieds fantasmés, thème qui se retrouve dans les contes de fée et des expressions. Cette conférence abordera l'iconographie du pied : sculpté, peint, dessiné, imaginé avec souvent la chaussure qui l'accompagne. Gardons bon pied bon œil ! « S’habiller à sa taille et se chausser à son pied, voilà la sagesse." Horace

photo À tout rompre, Compagnie MPTA

À tout rompre, Compagnie MPTA

Spectacle, Théâtre

Marseille 13000

Du 31/01/2025 au 02/02/2025

Ce spectacle s’amuse des multiples sens du mot « rupture ». Qu’elle incarne un accident ou un bouleversement, qu’elle soit dramatique ou libératrice, la rupture rythme nos vies. Sur scène, quatre artistes nous relatent leurs propres histoires. Ils réunissent à merveille le cirque et le théâtre, l’art du corps et celui de la parole. Chacun à sa façon revient sur des instants décisifs. Un pouls qui s’accélère, une gifle qui s’envole, un mot qui poignarde, puis le soulagement. Les interprètes vont, tour à tour, se porter, se supporter, s’insupporter. Avant de s’entraider.

photo Macbeth

Macbeth

Spectacle, Théâtre, Musique

Marseille 13000

Du 31/01/2025 au 01/02/2025

MACBETH est un duo tragicomique qui mêle astucieusement l'art du masque, la manipulation d’objet, la musique live et le bruitage pour adapter Shakespeare de façon décalée - tout en préservant les grands thèmes et émotions de la tragédie. Un spectacle né de la rencontre d’un comédien seul pour jouer les quelques 170 pages parmi les plus sombres du théâtre shakespearien, et d’un compositeur de musiques de cinéma. Ensemble, ils défendent l'idée et prouvent que le théâtre doit garder sa place aux côtés de Netflix et Hollywood. Mise en scène : Ivan Bougnoux et Benjamin Balthazar, avec une complicité de Philippe Car Masques : Ivan Bougnoux Costume : Roxane Ronot Création lumière : Marie Martorelli Communication : Claire Burguière Avec Ivan Bougnoux et Benjamin Balthazar

photo Marcel Pagnol, pionnier du cinéma parlant et artisan de l'univers sonore

Marcel Pagnol, pionnier du cinéma parlant et artisan de l'univers sonore

Cinéma, Musique

Allauch 13190

Le 07/02/2025

Marcel Pagnol demeure une figure incontournable du septième art, reconnu comme l’un des premiers cinéastes à saisir l’immense potentiel du cinéma parlant pour capturer une réalité sociale vibrante et authentique. Dès ses débuts, il affiche une ambition sans compromis : maîtriser chaque étape de la production, afin de servir pleinement sa vision artistique et d'assurer une indépendance totale dans sa création. Précurseur dans l’âme, Pagnol a révolutionné le cinéma parlant, notamment par son approche innovante de la bande sonore, un aspect central mais encore trop méconnu de son œuvre. Si la musique de ses films reste aujourd’hui peu étudiée, elle n’en constitue pas moins une facette essentielle de son univers. Au fil de sa carrière, il a collaboré avec des compositeurs de renom tels qu’Arthur Honegger, Henri Tomasi, Raymond Legrand, et s’est lié d’une profonde amitié avec Vincent Scotto, dont il appréciait particulièrement le talent. Pagnol a également exploré l’art musical avec audace, comme en témoigne La Belle Meunière (1948), un hommage cinématographique à Franz Schubert porté par l’interprétation de Tino Rossi. La restauration minutieuse de ses films, menée par son[...]

photo 2e Cérémonie des Cezanne

2e Cérémonie des Cezanne

Musique

Aix-en-Provence 13090

Le 01/02/2025

Après une première édition saluée par le public, les professeurs de l’école de musique du Pays d’Aix déroulent à nouveau le tapis rouge pour rendre hommage aux musiques inoubliables du 7e Art, dans un concert organisé en faveur des Restos du Cœur. Au programme : une soirée bourrée d’inventivité, de clins d’œil malicieux et de spontanéité, dans une parodie savoureuse des grandes cérémonies du cinéma. Des catégories aux arrangements musicaux, en passant par le souci du détail, les musiciens et leur maître de cérémonie jouent avec les notes et les codes, pour offrir une soirée de remise de prix pleine d’étincelles, et aussi chaleureuse que la cause qu’elle soutient. Les grands gagnants ? Les Restos du Cœur qui, à l’abri des projecteurs, seront présents pour accueillir les dons destinés aux plus démunis, et faire briller en avant-première l’étoile de la solidarité. Rendez-vous dès 18h30 pour une soirée ouverte à tous, pleine de musique, de rires et surtout de générosité. On compte sur vous !

photo Un dimanche aux Aygalades

Un dimanche aux Aygalades

Science et technique

Marseille 13000

Le 02/02/2025

Tous les premiers dimanches du mois, le rendez-vous curieux et gourmand à la Cité des arts de la rue. De 10h à 14h - Marché de producteur·rice·s locaux et locales Consommez sur place ou emportez les produits des exposant·e·s ! L’occasion de rencontrer les passionné·e·s des environs. Avec : maraîcher·e·s, boulangèr·e·s, fromagèr·e·s, vigneron·ne·s natures, brasseur·e·s, confiseur·se·s, artisan·ne·s, ... et petite restauration De 10h à 14h - Découverte du jardin de la cascade en visite libre Accédez à un parcours botanique et artistique augmenté d’une balade sonore qui vous conduit au jardin de la cascade des Aygalades. De 11h à 12h - Conférence sauvage « Voix d’eau » Le temps des eaux avec Jérôme Gaillardet, géochimiste et professeur à l'institut de physique du Globe de Paris et membre de l'Institut Universitaire de France. A 12h30 - Rendez-vous artistique « En amour » d’Adrien M et Claire B Dès 6 ans – Payant 6 euros (billetterie sur place) En amour est une installation immersive et interactive, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel, installée pour 1 mois à la Cité des arts de la rue dans[...]

photo Matérialistes

Matérialistes

Aix-en-Provence 13090

Du 15/11/2024 au 01/02/2025

Des œuvres d’artistes-artisans qui convoquent de nouveaux imaginaires, de nouvelles cosmogonies où la matière est source. "Matérialistes" propose une observation de la matière sous un angle sensible. Faisant suite à deux expositions consacrées au travail d’artistes-artisans, cette exposition est à appréhender comme un chapitre 3, la suite d’une exploration au cœur des métiers d’art contemporains. Dans ce nouveau chapitre, l’homme et l’environnement sont liés par la matérialité, nous explorons un monde d’êtres et de matières vivantes où l’homme est le prolongement de son environnement. Ici, la matérialité est perméable, les frontières sont diffuses entre nos paysages et nos corps. Les artistes : Julie Auzillon, Aboubakar Fofana, Morgane Baroghel-Crucq, Cécile Gallienne, Cécile Gray, Mai Hua x Mitemo, Marlène Huissoud, Fanny Boucher, Janique Bourget, Samuel Latour, Anna Le Corno, Marina Mankarios, Antonin Mongin, Nysa Edition, Hervé Obligi, Linda Oubhi. ➜ Commissariat : Morgane Baroghel-Crucq. Visites guidées tous les mercredis : ● de 16h à 17h, visite en français. ● de 17h à 18h, visite en anglais.

photo Week-end de la truffe

Week-end de la truffe

Repas - Dégustation

Aix-en-Provence 13090

Du 01/02/2025 au 02/02/2025

Que vous soyez fin gourmet, curieux ou passionné par ce joyau culinaire, préparez-vous à vivre une immersion totale dans l’univers envoûtant de la truffe. Tout au long du week-end, laissez-vous séduire par notre menu dédié à la truffe, disponible du samedi midi au dimanche midi, dans le cadre élégant et chaleureux du restaurant Le Art. Laissez-vous tenter par des créations raffinées qui subliment ce diamant noir de la gastronomie, avec des accords parfaits et des saveurs inoubliables. Ce menu d’exception est proposé au prix de 220 € par personne. Pour prolonger cette expérience gourmande tout au long de l’hiver, notre restaurant La Source propose également un menu spécial truffe, conçu pour régaler vos papilles. Les amateurs de cuisine auront l’occasion de passer derrière les fourneaux grâce à nos ateliers autour de la truffe. Que ce soit en cuisine ou en pâtisserie, participez à des cours exclusifs en petits groupes de 8 personnes pour apprendre à travailler et sublimer ce trésor de la nature. Ces ateliers immersifs, riches en apprentissages, sont proposés au tarif de 150 € par personne. Un week-end unique pour savourer, apprendre, partager et célébrer la truffe[...]

photo Silvina Buchbauer et Boris Bergmann : Bombenwetter.

Silvina Buchbauer et Boris Bergmann : Bombenwetter.

Lecture - Conte - Poésie, Théâtre

Aix-en-Provence 13090

Le 03/02/2025

La soirée de chansons « Bombes aujourd'hui ! » vous emmène danser sur le volcan, descendre dans les bas-fonds des années de guerre avec un retour dans le monde drôle et frivole des cabarets et des revues. Les chansons témoignent du refoulement, de la confusion, de la perte et, en même temps, de la volonté de vivre, volonté inconditionnelle de prendre un nouveau départ. La chanson allemande, qui trouve ses origines dans les cabarets parisiens, est marquée par les périodes de guerre et de paix du XXème siècle. Elle reflète de manière originale la situation et l'humeur changeantes des décennies dans le pays. Silvina Buchbauer Elle grandit dans une auberge de campagne au milieu du Taunus hessois. A l'âge de cinq ans, elle apprend la danse. Elle fait ses premières expériences scéniques au Tanztheater. Après son baccalauréat, elle part pour Berlin. Elle est admise à la prestigieuse Hochschule der Künste Berlin dans la classe d'art dramatique. Après ses quatre années d'études, elle se produit sur scène aussi bien dans les « grands » théâtres nationaux que dans le théâtre off (entre autres Deutsches Theater Berlin, Thalia Theater Hamburg, Maxim Gorki Berlin, Theater Bâle,[...]

photo Concert du Chœur & Orchestre Résonances

Concert du Chœur & Orchestre Résonances

Musique

La Ciotat 13600

Le 01/02/2025

Aujourd’hui, Résonances cherche à répondre à un besoin d’une manière originale résumée dans le slogan suivant : “Révélez votre harmonie intérieure grâce à la musique”. Il a été en effet constaté que trop souvent les musiciens et mélomanes amateurs manquaient de confiance quant à leur talent et/ou leurs goûts musicaux, n’ayant pas reçu les outils offerts dans le cadre d’une formation en conservatoire ou dans un milieu familial averti. Ils ne prennent pas alors pleinement conscience de ce qu’ils font, de la place de la musique dans leur vie et ratent par là-même les multiples occasions de bien-être, de mieux-être que cet art procure. À Résonances, il a été donc décidé d’offrir deux axes pour révéler les harmonies intérieures : une pédagogie exigeante mais bienveillante pour le chœur et l’orchestre d’une part ; et d’autre part plusieurs outils de culture musicale, ouverts à tous. Car oui, nous pensons que plus l’on connait les facettes de ce qui nous émeut, de ce que nous pratiquons (en chantant, jouant, écoutant), plus l’on prend confiance, plus l’on résonne/raisonne, plus l’on a à cœur de partager le beau, créant ainsi une vague positive (d’où le nouveau logo !) N’hésitez[...]

photo Nature peinture

Nature peinture

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Du 20/01/2025 au 01/02/2025

Nature peinture « Les graveurs sont graves. » Pascal Quignard dans Terrasse à Rome. « La volupté c’est l’étreinte d’un corps de mort par deux êtres vivants. Le « cadavre », dans ce cas, c’est le temps assassiné pour un temps et rendu consubstantiel au toucher. » Malcom de Chazal. Dans son cabanon la vie s’était simplifiée à outrance. Le matin commençait par le café et la clope et puis venait la première baignade. Il avait l’impression en nageant de voler au dessus de collines immergés, tous les poissons volaient autour de lui. La rencontre d’un poulpe était une augure positive pour le restant de la journée. Le poulpe était pour lui une figure totémique, animal rusé et polymorphe passé maitre dans l’art de la disparition grâce à l’opacité de l’encre, grand imitateur de couleurs et de matières. Comme tout le petit peuple des nageurs qui nageaient toute l’année il pensait le bain comme un rituel et une drogue qui guérissait presque tout opérant alchimiquement une transformation sur le corps et l’esprit. Après la douche chaude le bain de couleur (teinture) était terminé et il pouvait se mettre dehors au soleil devant la mer pour commencer à soustraire la couleur.[...]

photo Marseille Éloquente

Marseille Éloquente

Conférence - Débat, Competition sportive, Science et technique

Marseille 13000

Le 04/02/2025

Le 4 février 2025, de 18h00 à 22h30, le Théâtre de l’Odéon accueillera la grande finale de "Marseille Éloquente", un concours d’éloquence qui célèbre l’art oratoire dans toute sa splendeur. Cet événement promet d’être un moment unique et mémorable. Organisé par le BDE (Bureau des étudiants) droit-éco Marseille, ce concours a pour vocation de promouvoir l’éloquence, le débat d’idées, et la créativité parmi les étudiants, tout en mettant en avant le charme et les valeurs de Marseille. Plus qu’un simple exercice académique, Marseille Éloquente est un tremplin pour les jeunes talents et une véritable célébration de la prise de parole en public. Cette deuxième édition, encore plus ambitieuse que la précédente, réunit un jury prestigieux composé de figures incontournables du monde juridique, académique, et culturel. Parmi eux : • Éric Berton, Président de Aix-Marseille Université • Aurélie Biancarelli, Adjointe au Maire délégué en charge de la recherche, de la vie étudiante et de lʼenseignement • Médéric Gasquet-Cyrus, expert en linguistique et en culture marseillaise • Le Doyen et la Vice-Doyenne des Facultés de Droit et de Science Politique d’Aix-Marseille [...]

photo Croquis dans les rues d'Aix-en-Provence

Croquis dans les rues d'Aix-en-Provence

Patrimoine - Culture

Aix-en-Provence 13090

Du 02/02/2025 au 11/12/2025

Pauline, artiste et enseignante, vous fera découvrir les richesses et les particularités de l’architecture du centre ville historique. Vous observerez les caractéristiques essentielles de certains monuments, places et rues. Vous serez encouragé.e.s à exprimer par le dessin ce que vous percevez : les volumes, la lumière, l’atmosphère… Vous serez libres aussi de croquer sur le vif les passants. La pédagogie est adaptée à tous les niveaux et à tous les publics. Forte de nombreuses années d’expérience votre artiste-enseignante vous transmettra des outils simples et intuitifs pour aiguiser votre regard et exprimer sur le papier ce qui se présente à vous. Cette activité est à réitérer autant que vous le souhaitez, la pratique de l'art d’après le monde visible offre des possibilités sans cesse renouvelées. Le matériel de base vous sera fourni. ➜ Langue : en français et en anglais ➜ Durée : 2h​30 ➜ Matériel : eau / crème solaire et chapeau ou casquette en été. Réservations auprès des conseillers en séjour de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence ou sur le site de l'Office de Tourisme d'Aix-en-Provence.

photo Exposition - Celles qui émergent, Nina Boughanim

Exposition - Celles qui émergent, Nina Boughanim

Exposition, Festival généraliste

Aix-en-Provence 13090

Du 01/02/2025 au 12/04/2025

Artiste diplômée d’un brevet de métiers d’arts et de l’École des Beaux-Arts de Marseille, Nina Boughanim pratique le volume, le dessin et l’écriture. Son travail a été présenté lors d’expositions collectives à la galerie Agent Troublant, à la Friche de la Belle de Mai ainsi que lors du festival des Arts Éphémères à Marseille.En 2023, elle participe à 100% l’expo aux Halles de la Villette à Paris et remporte un prix lors de l’exposition Décollage au Centre d’Art Polaris à Istres. Elle a également été lauréate d’une résidence de création au Mont Ventoux et d’un programme de recherche pour le Nouveau Grand Tour avec l’Institut Français en Italie. En 2024, elle a présenté son travail pour l’exposition collective La Relève VI au Château de Servières dans le cadre du Festival Parallèle 14. Nina Boughanim collecte des images, des objets et des histoires passées qu’elle décide de modifier, déformer, ou reformer à nouveau, ceci dans une démarche qu’elle qualifie volontiers de curative. Ses recherches portent un regard sur les sources d’apaisement souvent liées à l’eau, qu’elle[...]

photo Les vitraux de la cathédrale Saint-Sauveur

Les vitraux de la cathédrale Saint-Sauveur

Culte et religion, Visites et circuits

Aix-en-Provence 13090

Le 08/02/2025

Les vitraux de la cathédrale Saint-Sauveur, ni très nombreux ni très anciens, ne sont pas, au premier abord, ce que l’église offre de plus remarquable. On y voit seulement, datées du XVe siècle, la grande verrière du transept nord et les trois baies de la chapelle axiale Saint-Mitre, une autre dans la chapelle du Sacré-Cœur contient des fragments du XVIe siècle. Toutes les autres, les plus nombreuses, ont été créées par un grand maître verrier du XIXe siècle, Adolphe Didron ; une autre enfin a été installée en 2018. Mais ces vitraux – souvent d’une très belle facture – offrent un témoignage assez rare de l’art du vitrail en Provence et méritent d’être attentivement examinés.

photo Dessin et peinture au cœur du massif de Sainte-Victoire

Dessin et peinture au cœur du massif de Sainte-Victoire

Peinture, Dessin - Collage

Aix-en-Provence 13090

Du 04/02/2025 au 13/12/2025

Sainte-Victoire émerge au milieu d'une grande variété de paysages. La cohabitation du vivant avec les temps géologiques offre aux artistes une grande source d'inspiration. Comment rendre par le dessin et la peinture ce que l'on voit? Cezanne a dit « Peindre d'après nature, ce n'est pas copier l'objectif, c'est réaliser ses sensations". Grâce à une pédagogie adaptée à tous les niveaux et à tous les publics votre enseignante, artiste peintre, vous propose des cours de dessin et de peinture dans ces paysages d’exception. Forte de nombreuses années d’expérience elle vous transmettra des outils simples et intuitifs pour aiguiser votre regard et exprimer sur le papier ce qui vous émerveille. Cette activité est à réitérer autant que vous le souhaitez, la pratique de l'art au contact de la nature offre des possibilités sans cesse renouvelées. Le matériel de base vous sera fourni. Prévoir des vêtements et des chaussures confortables pour marcher environs 2 à 3 km avec faible dénivelé. RDV au parking Bibémus. ➜ Langue : en français et en anglais ➜ Durée : 2h​ ➜ Matériel : chaussures de marche, eau, encas / crème solaire et chapeau ou casquette en été. ➜ Véhicule indispensable Réservations[...]

photo Henri Dobler La maison de rêve

Henri Dobler La maison de rêve

Patrimoine - Culture, Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 08/02/2025 au 01/06/2025

De 1906, date d’acquisition de "sa maison de rêve", jusqu’à sa mort en 1941, il voue toute son énergie et son argent à la restitution du jardin et à l’embellissement du pavillon. Homme des arts et des lettres il s’implique activement dans les diverses associations et musées et la défense du patrimoine d’Aix-en-Provence : président de la Société des Amis des Arts, secrétaire de la Commission du musée Granet et de l’École des Beaux-Arts, membre de la Commission du Musée des Tapisseries, vice président du Muséon Provençau, qui prit le nom de Musée du Vieil Aix. Il défend un art décoratif, illustratif et conservateur en opposition « à la sale peinture » dont il qualifie l’œuvre du peintre de la Sainte-Victoire. Vif opposant à Cezanne, il est en partie à l’origine du fait que le musée Granet n’ai pu enrichir ses collections des œuvres du Maître d’Aix :«Et maintenant, sans rancune, mon cher Marcel (Provence), aimez votre Cézanne en toute paix, tout en me laissant à mon aise détester la formule d'art qu'il représente et que l'avenir, je l'espère, jugera. »1 L’avenir en a jugé, Cézanne est un génie, Henri Dobler est tombé dans l’oubli, mais nous lui rendons hommage pour avoir[...]

photo Ames vertes, quand l'art affronte l'anthropocène

Ames vertes, quand l'art affronte l'anthropocène

Exposition

Marseille 13000

Du 08/02/2025 au 01/06/2025

L’exposition, dont le commissariat a été confié au spécialiste Paul Ardenne, investit la Friche en présentant installations monumentales, photographies, tapisseries, sculptures, maquettes architecturales… qui déplacent, grâce à l’art, le regard du public sur les problématiques environnementales. Aux discours éco-anxieux, les 22 artistes et 5 architectes exposés répondent avec optimisme et résilience pour inviter à questionner nos comportements et à réveiller nos âmes « vertes ». Ils ne se contentent pas de représenter la nature mais travaillent avec elle, en ouvrageant et sublimant le matériau naturel (la terre, des végétaux, la cire d’abeille, des noyaux de cerises…). Cette approche, explorée également par l’architecture, aborde le thème écologique en luttant contre la « dépression verte » et le sentiment de l’échec irréversible. Empreinte d’optimisme, cette exposition adresse une vision ouverte sur l’avenir avec un monde qui, bien que fini dans ses ressources, invite à faire société différemment grâce à l’ingéniosité du vivant. Liste des artistes et architectes exposés : AAVP (Atelier d’Architecture Vincent Parreira), Thierry Boutonnier, Alexa Brunet, Tiphaine[...]

photo 24e Salon International de l'Art Contemporain SIAC Marseille

24e Salon International de l'Art Contemporain SIAC Marseille

Marseille 13000

Du 14/03/2025 au 17/03/2025

Rendez-vous annuel devenu incontournable pour les amateurs d’art qui affectionnent le SIAC© pour ce moment particulier qu’il leur offre avec les artistes, Le SIAC© est le lieu idéal pour commencer une collection ou l’enrichir, décorer son intérieur ou ses locaux d’entreprise, céder à un coup de coeur et se faire plaisir. Autant de raisons qui motivent la visite de cette 23e édition Le SIAC© prône un art accessible à tous les budgets, fait la part belle aux artistes professionnels - peintres, plasticiens, aquarellistes, sculpteurs, mosaïstes, photographes – qui exposent en direct. Très attendu par un public qui n’hésite pas à franchir le seuil de cette exposition où les contacts entre visiteurs et exposants sont naturels, l’artiste est ainsi valorisé dans une ambiance authentique et spontanée favorisant échanges et découvertes. Par son éclectisme et son originalité, le SIAC© surprendra toujours ! De la figuration à l’abstraction, du symbolique à l’art singulier, du pop art à l’upcycling…, tous les styles seront une nouvelle fois représentés. L’huile, l’acrylique, l’aquarelle, les collages… s’associent au bronze, à la pierre, au bois, au métal, à la terre et[...]

photo Stage ados « Muséo-graff » Création de fresque avec Les Frères Barré

Stage ados « Muséo-graff » Création de fresque avec Les Frères Barré

Patrimoine - Culture

Arles 13200

Du 17/02/2025 au 21/02/2025

Le graffiti quitte les murs de la ville et s’invite au musée Réattu ! Pendant une semaine, Antoine Barré, graffeur, va t’initier à l’art du street art. Du lettrage au dessin, le graff n’aura plus de secrets pour toi ! Puis avec ta bombe de peinture, tu réinventeras à ta manière les œuvres du musée dans une grande fresque collective. Ce graff inédit sera présenté au public pendant deux semaines à partir du soir de la Nuit des musées 2025. Musée Réattu et commanderie Sainte-Luce. Nombre de places limité.

photo Dessin et peinture au cœur des carrières de Bibémus

Dessin et peinture au cœur des carrières de Bibémus

Peinture

Aix-en-Provence 13090

Du 05/02/2025 au 12/12/2025

Les carrières de Bibémus sont un lieu remarquable où la nature a repris ses droits. Les anciennes carrières de pierres habillent de leurs couleurs chaudes la ville d’Aix-en-Provence. L’harmonie qui existe entre les arbres, les pierres, les couleurs et la lumière est une invitation à la contemplation et à la création. En vous promenant, vous découvrirez des motifs qui ont inspiré Cezanne et vous aurez la chance de dessiner et peindre en ces lieux. Grâce à une pédagogie adaptée à tous les niveaux et à tous les publics votre enseignante, artiste peintre, vous propose des cours de dessin et de peinture dans ces paysages d’exception. Forte de nombreuses années d’expérience elle vous transmettra des outils simples et intuitifs pour aiguiser votre regard et exprimer sur le papier ce qui vous émerveille. Cette activité est à réitérer autant que vous le souhaitez, la pratique de l'art au contact de la nature offre des possibilités sans cesse renouvelées. Le matériel de base vous sera fourni. Prévoir des vêtements et des chaussures confortables pour marcher environs 2 à 3 km avec faible dénivelé. RDV au parking Bibémus. ➜ Langue : en français et en anglais ➜ Durée : 2h​ ➜[...]

photo Rencontre avec François Vatin

Rencontre avec François Vatin "Jacques Latour et la nouvelle naissance du musée Réattu"

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Arles 13200

Le 11/02/2025

Le Musée Réattu, officiellement ouvert en 1872 à la suite de l’achat par la ville à Elisabeth Grange, la fille de Jacques Réattu, du Grand Prieuré de Malte, n’avait aucunement vocation à devenir un musée de peinture, résolument tourné vers l’art moderne. On a même envisagé à plusieurs reprises de le tourner vers l’histoire des chevaliers de Malte. On doit cette orientation à Jacques Latour (1918-1956), fils du peintre Alfred Latour (1888-1964), nommé conservateur des musées d’Arles après l’éviction de Fernand Benoit, jugé trop compromis avec le régime de Vichy, en 1945. Comme Fernand Benoit, dont il avait été le collaborateur, Jacques Latour était d’abord archéologue et il avait en charge l’ensemble des musées et monuments de la Ville. Mais, s’il ne s’est aucunement désintéressé de l’archéologie, il s’est pris de passion pour la peinture et la sculpture du XXe siècle, sûrement en partie sous l’influence de son père. François Vatin Professeur émérite à l’Université de Paris-Nanterre, spécialiste de sociologie du travail et de l’économie et de l’histoire intellectuelle des XIXe et XXe siècles, François Vatin a développé depuis une dizaine d’années en collaboration[...]

photo Exposition : Place aux rêves

Exposition : Place aux rêves

Exposition, Sculpture

Salon-de-Provence 13300

Du 22/01/2025 au 15/02/2025

Découvrez un monde où l'art prend vie à la très attendue "Exposition : Place aux rêves" à Salon-de-Provence. Du 22 janvier au 15 février, laissez-vous transporter dans un univers où la peinture et la sculpture convergent pour éveiller l'imagination et provoquer l'émerveillement. Organisée dans un espace accueillant et parfaitement équipé, cette exposition offre non seulement une immersion culturelle mais est aussi entièrement accessible aux poussettes, garantissant une expérience agréable pour les visiteurs de tout âge. Des toilettes, un parking adjacent et un parking à proximité sont disponibles pour votre confort et facilité. L'exposition est ouverte gratuitement du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Jetez un œil aux œuvres fascinantes de talentueux artistes régionaux et laissez leur créativité vous toucher. Ne manquez pas le vernissage exceptionnel qui aura lieu le vendredi 24 janvier à 18h30. Ce sera une occasion parfaite pour rencontrer l'artiste et discuter de son travail tout en profitant d'une agréable soirée dans une atmosphère inspirante. Que vous soyez passionné d'art ou simplement à la recherche d'une sortie enrichissante, l'Exposition[...]

photo En amour

En amour

Spectacle, Musique

Marseille 13000

Du 18/01/2025 au 09/02/2025

« Certains veulent partir sur Mars, nous on préfère partir en amour. » Adrien Mondot et Claire Bardainne ont inventé En amour, une expérience immersive et interactive saisissante, à l’intersection du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel. Dans un large espace épuré, de très belles vidéos poétiques sont projetées face et sous le public. Faisant partie intégrante de l’œuvre, le corps de chacun, en mouvement, est immergé dans l’image et la musique spatialisée. Déambulant pieds nus dans cet environnement, nous plongeons dans un récit à la fois personnel et collectif autour du thème de l’amour. Une histoire intime qui, progressivement, s’ouvre sur quelque chose de plus grand que nous.

photo Fée ta baguette

Fée ta baguette

Lecture - Conte - Poésie

Maillane 13910

Le 13/02/2025

Rejoignez-nous pour une activité manuelle unique : la décoration de baguettes magiques ! Laissez libre cours à votre créativité en personnalisant votre propre baguette magique. Que vous soyez sorcier en herbe ou amateur de bricolage, venez vivre un moment magique en transformant une simple baguette en véritable oeuvre d'art enchantée. Une activité ludique et créative à ne pas manquer ! Sur réservation obligatoire

photo Visites flash (vacances de février) au Musée d'Art Contemporain [mac]

Visites flash (vacances de février) au Musée d'Art Contemporain [mac]

Exposition, Patrimoine - Culture

Marseille 13000

Du 08/02/2025 au 23/02/2025

Visites à la découverte de trois œuvres de l’exposition Plastic Butcher et/ou de la collection permanente au travers d’une thématique particulière. • Tout public • Sans réservation, dans la limite des places disponibles • Durée : 15 minutes • Sous réserve de modification de la programmation culturelle.

photo Château de la Gaude - Menu de la Saint-Valentin

Château de la Gaude - Menu de la Saint-Valentin

Patrimoine - Culture, Repas - Dégustation

Aix-en-Provence 13090

Le 14/02/2025

C'est sans nul doute, le moment indémodable qui vous réunit, vous et votre moitié autour d’un bon repas. Succombez à notre menu unique de la Saint-Valentin disponible dans 2 de nos restaurants, Le K et Le Art. // Menu de la Saint-Valentin // ● Saint-Jacques de la Baie de seine, dentelle au caviar Osciètre, beurre monté au champagne. ● Foie gras Mitteault rôti, betterave et géranium ● Langoustine de Loctudy nacrée, bisque safranée ● Filet mignon de veau, piqué de truffe Melanosporum, doré au sautoir, endives caramélisées ● Baba au Sakura et framboise ● Coeur à partager, chocolat Itakuja vivifié aux fruits de la passion ● Mignaridises.

photo Lofofora

Lofofora

Musique, Pop - Rock - Folk

Marseille 13000

Le 14/02/2025

Trente ans que Lofofora essaime, créé, expérimente ce composé de metal-punk aux embruns groove et doté de conscience. Depuis sa naissance, Lofofora parle à nos ventres rock et nos âmes citoyennes. Plus de trente ans qu'ils dézinguent une à une les aberrations de cette époque et les absurdités d'un monde dans lequel ils tiennent le cap de l'alternative. Trois décennies de résistance, qui relèvent autant de la vocation musicale que de la certitude idéologique. Véritable phœnix de la rage, Lofofora persiste et signe pour ce qu'il faut considérer comme un sacerdoce, une mission : maintenir l'idée que l'art - et la musique au premier rang - est, et doit rester, le miroir d'un monde et de ses sociétés.

photo GENEVA JACUZZI + Guest

GENEVA JACUZZI + Guest

Manifestation culturelle

Marseille 13000

Le 27/02/2025

GENEVA JACUZZI [Synth-pop | USA] Peu d’artistes incarnent les contradictions et les possibilités de Los Angeles comme Geneva Jacuzzi. Pionnière de la bedroom avant-pop lo-fi, son travail couvre non seulement la musique, mais aussi la performance, le théâtre, la scénographie, les costumes, le maquillage et la décoration – la théorie de l’auteur réalisée en tant que pratique artistique permanente. Elle est défendue à la fois par des lieux underground, des espaces DIY et des galeries d’art, ainsi que par des institutions prestigieuses telles que le Musée d’art contemporain de Los Angeles (MOCA). Au cours de ses deux décennies d’activité, Jacuzzi a présenté son style surréaliste de synth-pop théâtrale et ses installations exploratoires dadaïstes dans plus de quarante pays à travers le monde. Le premier album de Geneva Jacuzzi, Lamaze paru en 2010, devenu un phénomène culte, est lui-même un assemblage d’enregistrements et de « démos » sur 4 et 8 pistes, s’étalant de 2004 à 2009. Née dans les derniers vestiges du Los Angeles pré-internet, elle a côtoyé des goths, des freaks, des bizarres, des bohémiens et des inconnus, tous cristallisés dans un ensemble de grands succès. Assister[...]

photo Harp

Harp "The Distance Within" Release party+Azelma+Sujin

Musique

Marseille 13000

Le 15/02/2025

Exilés sur l’île où ils sont nés, en Corse, le groupe Harp voit le jour en 2018. Le groupe définit une approche originale des genre mentionnés plus haut et perpétue la singularité de leurs univers à travers la sortie de leurs derniers singles EXILE et TO SEE DREAMS DIE ou lors d’apparitions en première partie de LANDMVRKS, TEN 56 ou encore SEPULTURA à Marseille, leur ville d’accueil où le groupe a su emmener un public convaincu à travers des confins encore inexplorés d’un metal aux multiples visages. Le groupe célébrera ce soir la, la sortie de leur album « The Distance Within ». AZELMA, un quatuor de jeunes musiciens originaires de la Côte d’Azur, a émergé dans le paysage musical en 2023, propulsé par leur passion commune pour le Death Metal. Le groupe, constitué de Tristan, Romain, Maelan et Arthur, incarne l’ambition et la discipline, ayant consacré de longues heures à perfectionner leur art dans l’ombre avant de faire irruption sur la scène avec un projet mûri qui reflète leur identité. Leur musique, à la fois brutale et nuancée, aborde des thèmes profonds que le groupe explore et revendique dans un style visuel évocateur. Originaire de Laval et initialement[...]

photo Art

Art

Spectacle

Marseille 13000

Du 25/02/2025 au 01/03/2025

Trois vieux amis sont devant un tableau blanc. Le premier l’a acheté car il est amateur d’art. Le second s’en offusque car il ne l’est pas du tout. Et le troisième ménage, comme toujours, la chèvre et le chou. Pour raconter cette histoire d’amitié au long cours, François Morel a naturellement fait appel à ses deux grands copains des Deschiens, Olivier Broche et Olivier Saladin. Ces trois-là prennent un réel plaisir à se chamailler et à se contredire avec une effarante mauvaise foi que seuls les vrais poteaux peuvent comprendre. On sort de là les zygomatiques fatigués d’avoir tant ri aux côtés de ses meilleurs amis. Pièce de Yasmina Reza, mise en scène François Morel.

photo Flamenco Azul – en casa de los Bolecos

Flamenco Azul – en casa de los Bolecos

Danse - Bal - Cabaret, Musique

Marseille 13000

Le 15/03/2025

Les Bolecos sont une dynastie de gitans de Marseille où le flamenco est un art de vivre, pilier central de la famille transmis depuis 4 générations. Dans “En casa de los Bolecos” le spectateur est invité à s’installer dans leur salon et à profiter de la vie flamenca de leur tribu. Un spectacle immersif qui transporte dans l’intimité chaleureuse de cette famille, gardienne passionnée de l’art flamenco. Guidés par le patriarche, son fils et son petit-fils nous envoûtent au son des rythmes palpitants, des frappes de pieds et du lyrisme des guitare. En chacune des notes résonne cette histoire familiale du dévouement à la musique et à la danse. Ce spectacle unique célèbre l’héritage flamboyant des Bolecos, chez qui l’art et la fête transcendent le simple divertissement pour devenir un hommage poignant à une tradition vive et en devenir. Manuel Gomez direction artistique Manuel, Luis et Pepe Gomez : guitare Finine Gómez et artiste invité : danse Manuel, Justo Eleria et un artiste invité : chant

photo Le dictionnaire amoureux de l'inutile

Le dictionnaire amoureux de l'inutile

Spectacle, Lecture - Conte - Poésie

Istres 13800

Le 03/03/2025

Au fil de tableaux vivants, de sketches et de chansons, ils célèbrent tout ce qui, en apparence, n’a pas de véritable utilité dans nos vies. De l’art de procrastiner à celui de flâner sans but précis, en passant par l’art de rêver éveiller, chaque instant du spectacle révèle la beauté et la poésie des choses insigni­fiantes qui parsèment notre quotidien.

photo Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait

Le Sm'art - Salon méditerranéen d'art contemporain et d'art abstrait

Exposition

Aix-en-Provence 13090

Du 30/04/2025 au 04/05/2025

Amateurs d’art avertis, collectionneurs ou néophytes découvriront une sélection exceptionnelle de créations contemporaines dans le décor bucolique du parc Jourdan. De nombreuses surprises, animations et évènements viendront enrichir l’expérience des visiteurs, faisant du Sm’Art, une grande fête de l’art contemporain.

photo LUMA Arles / Archives Hans Ulrich Obrist – Chapitre 4 : Gustav Metzger – Chacun de nous, tous ensemble

LUMA Arles / Archives Hans Ulrich Obrist – Chapitre 4 : Gustav Metzger – Chacun de nous, tous ensemble

Patrimoine - Culture, Exposition

Arles 13200

Du 01/10/2024 au 02/04/2025

S’appuyant sur une amitié de deux décennies entre Metzger et Obrist, l’exposition, déployée sur deux niveaux, offre à la fois une immersion au coeur d’archives inédites, mais aussi un panorama des œuvres les plus emblématiques de l’artiste, dont la pertinence est plus que jamais urgente. Lors de leur première visite d’atelier en 1991 à Glasgow, Douglas Gordon a encouragé Hans Ulrich Obrist à explorer les œuvres de Gustav Metzger et John Latham, deux pionniers et inspirations incontournables pour une génération d’artistes alors émergente au Royaume-Uni. Après avoir consulté le catalogue de « Art Into Society – Society Into Art » [L’art dans la société, la société dans l’art, 1974] qui présentait sa contribution, un appel aux Years without Art [Années sans art, 1977- 1980], Obrist a tenté par tous les moyens de joindre Metzger. Leur première conversation enregistrée a eu lieu en 1997 au légendaire Café Cosmo, un sanctuaire pour les exilés politiques pendant les conflits du XXᵉ siècle à Londres. Leur dialogue a continuellement révélé l’engagement et le militantisme de Metzger pour l’environnement. Leur relation s’intensifie à l’arrivée de Hans Ulrich Obrist à Londres.[...]

photo Anna Chirescu - Kata (extrait) / Anna Chirescu & Grégoire Schaller  - Ordeal by water

Anna Chirescu - Kata (extrait) / Anna Chirescu & Grégoire Schaller - Ordeal by water

Manifestation culturelle

Aix-en-Provence 13090

Le 06/03/2025

Découvrez cinq propositions mettant à l'honneur une nouvelle génération de femmes chorégraphes. Dans "Ordeal by Water", au milieu d’un paysage de sculptures, Anna Chirescu affublée d’un casque d’escrime, décline des mouvements issus de différentes disciplines sportives. Ce vocabulaire est amalgamé avec d’autres gestes de communication : ceux de l’hôtesse de l’air ou d’un agent de circulation notamment. Au gré de pliages et d’étirements, ce corps nous raconte la recherche du mouvement parfait, la contrainte physique et l’échec renouvelé. "Ordeal by water" évoque l’ordalie, un jugement réputé divin au Moyen-âge, qui soumettait le corps du coupable à une épreuve de submersion. Exposé aux riffs de guitare électrique du musicien et plasticien Simon Déliot, jouant en direct, le corps devient malléable et sculptural, se mesurant ainsi aux formes plastiques qui ponctuent l’environnement du jeu. En première partie, le corps se plie aux codes du Kata, cet art du combat solitaire en karaté auquel Anna Chirescu rend hommage dans sa nouvelle création. 26 suites de gestes comme les lettres d’un alphabet. C’est son père qui lui a fait connaître cet art martial qui lui a permis de[...]

photo Chester Watson & Elaquent

Chester Watson & Elaquent

Musique

Marseille 13000

Le 18/02/2025

Mais après quelques années de hauts, de bas et d’odyssées traumatisantes, il a pu regarder droit dans l’abîme et le vaincre. Cette confiance retrouvée s’est manifestée sur “fish don’t climb trees”, l’album de 2023, en grande partie autoproduit, qui l’a réaffirmé comme l’un des plus grands auteurs de rap. La volonté d’étendre son répertoire en continu et de plonger plus profondément dans le moindre gouffre a fait de Watson l’un des catalogues les plus discrètement gratifiants du hip-hop. Au cours de la dernière moitié de la décennie, il a sorti Project 0, la version “apex predator” du style qu’il avait développé depuis sa percée une dizaine d’années auparavant, avec l’entêtant “Phantom”, écouté en streaming plus de 10 millions de fois. Il y a eu “A Japanese Horror Film”, l’album complet de 2020 qui sonne comme une petite équipe d’assassins formés à l’art de l’hypnose, et l’EP glitchy et percussif de l’année suivante, 1997. Tout cela a servi de prélude à une année 2024 dynamique, au cours de laquelle Watson a sorti deux EP : le premier, “Winter Mirage”, se veut un voyage kaléidoscopique avec le producteur japonais Ill Sugi ; le second “Montisona”, est une autre odyssée[...]